Volet 3 : Infractions à Caractère Sexuel

Le rôle amplificateur des Réseaux sociaux.

Quelle charte numérique pour les clubs, et les jeunes adhérents ?

 Dans la continuité de notre synthèse de la conférence de Colosse aux pieds d’argile, nous abordons ici, la caisse de résonnance offerte par les réseaux sociaux aux dérives sexuelles sur mineurs, en particulier dans le sport, point traité par la société Log.In.  Ainsi, il n’est pas rare de retrouver sur les réseaux sociaux de nombreuses photos prises volontairement ou à l’insu des sportifs qui peuvent nuire à leur réputation ou à leur carrière… et causer de nombreux traumatismes.

Quelles bonnes conduites pour sportifs et clubs sur les RS ?

Ces dérives peuvent exister dans le cadre d’une association ou d’un club sportif. La mission de Log.in consiste à préparer les éducateurs sportifs à l’ensemble des risques liés aux réseaux sociaux et à la propagation quasi instantanée et mondiale de toute photo ou vidéo partagée.

Parmi les recommandations de Log.in :

  • Fixer le cadre numérique avec les jeunes : qui publie quoi, comment et avec quelle autorisation des copains ?
  • Comment créer et animer des groupes de discussions sains dans un club ?
  • Quelle stratégie digitale pour le club et ses équipes ?
  • Sensibiliser les jeunes à l’impact de leurs publications sur la réputation du club, donc sur celles des potentiels sponsors… et donc la vie du club !
  • Faire comprendre que le droit à l’oubli n’existe pas… et le démontrer !

Comment communiquer au sein d’un club en cas de suspicion ou de révélation d’ICS ?

Les équipes des clubs ne sont pas prêtes à faire face à de tels séismes humains : si l’accompagnement des jeunes victimes est du ressort de l’équipe de Colosse aux pieds d’argile, l’équipe de Com2Crise peut vous accompagner dans la prise de décision en situation d’urgence, la communication vers les adhérents, jeunes et adultes, vers les entraineurs et coachs, vers les Fédérations, ou les sponsors. Quoi dire, comment le dire pour concilier : présomption d’innocence, accompagnement de la jeune victime, et de son équipe, relation avec les parents, confiance des sponsors, etc. ?

Une vraie mobilisation de tous au sein des clubs, ligues et fédération permettra de réduire les atteintes et agressions et de redonner au sport ses vraies valeurs… et aux jeunes, leur vie !

Contacts: https://colosseauxpiedsdargile.org/  ou https://www.login-prevention.fr/

 Julien Heusser

Volet 1 : repérer les Infractions à Caractère Sexuel et sensibiliser jeunes et encadrants

Volet 2 : Faire face à l’impensable et pourtant le voir pour signaler et protéger les jeunes victimes et leurs encadrants

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *